L’institution métropolitaine en questions

 Dans Métropole

Plus de quatre ans après sa création par la loi, la Métropole Aix-Marseille-Provence peine toujours à s’imposer en tant qu’institution et à lancer les grands chantiers des mobilités, du développement économique, de l’environnement et de la solidarité territoriale. Sans aucun doute, la Métropole Aix-Marseille-Provence est un sujet qui intéresse autant qu’il interroge.
Voila qui pourrait résumer la conférence-débat que nous avons organisé le 13 novembre 2018 à SciencesPo-Aix. Une amphi plein d’étudiants, de citoyens, d’élus et de responsables associatifs, d’Aix bien-sûr mais aussi venus des quatre coins de la métropole, de Marseille, de la Roque, d’Istres, de Salon…
Le sujet principal, l’avenir de l’institution métropolitaine, pouvait paraître rébarbatif, il ne l’a pas été. Expliquée dans son histoire et ses fondements par Hélène Thomas, professeure de sciences politiques et Frédéric Lombard, professeur en droit, la Métropole a été décrite par Michel Pezet comme un espoir pour l’avenir de tout un territoire et de ses habitants. Laurent Lhardit a présenté les propositions du Mouvement pour une métropole solidaire et efficace, et Antony Sette le point de vue d’un chef d’entreprise qui regarde la Métropole depuis Aix.

Recent Posts
Contactez-nous

Laissez nous un message nous vous contacterons dans les plus bref délais.

Illisible ? Changez le Captcha captcha txt
regulation concertee