Institution métropolitaine: nos quatre propositions

 Dans Métropole, Social

Dans une lettre ouverte au Premier Ministre, Le Mouvement avance quatre propositions visant à doter la métropole Aix-Marseille-Provence d’une légitimité et de moyens amplifiés pour agir efficacement au profit de son territoire et de ses habitants

Marseille, le 28 mai 2018Le Mouvement a adressé au Premier Ministre Edouard Philippe une lettre ouverte appelant à des mesures conséquentes pour permettre à la Métropole Aix-Marseille-Provence d’agir avec une pleine efficacité au bénéfice du développement de la métropole marseillaise.

La lettre ouverte fait d’abord le constat des difficultés que rencontrent les collectivités territoriales existantes pour engager ensemble une coopération efficace au service du territoire qu’elles partagent, avant de souligner les retards de développement préoccupants que cela entraîne aujourd’hui pour l’ensemble de la métropole marseillaise.

Michel Pezet et Eugène Caselli, les rapporteurs du Mouvement sur le sujet de la métropole institutionnelle, préconisent quatre mesures dont ils considèrent que la mise en œuvre conjointe devrait permettre de dépasser les blocages actuels :

  • La transformation de l’institution métropolitaine en collectivité de plein exercice, avec des représentants élus au suffrage universel direct sur des listes métropolitaines ;
  • La fusion de l’institution départementale à l’intérieur de la nouvelle collectivité métropolitaine ;
  • L’engagement d’un pacte financier entre l’Etat et la Métropole visant à accroître les moyens affectés à la mise en œuvre de ses grands projets stratégiques ;
  • Une application éclairée du principe de subsidiarité pour organiser la répartition des compétences entre la Métropole et les communes.

Pour Michel PEZET : « La Métropole doit enfin devenir le projet de tous, une métropole humaine, protectrice de ses habitants et de son environnement, où l’emploi, le logement ou la culture seront accessibles à tous, en particulier aux plus fragiles qui sont les premiers à subir nos retards de développement, et aux jeunes qui représentent la force et l’espoir d’un avenir riche pour tout notre territoire ».

Pour Eugène CASELLI : « Les communes ont l’approche sensible pour renforcer les services publics de proximité. C’est le grand défi de l’avenir pour les communes comme pour la Métropole ; réinventer un partage de compétences qui permette de dynamiser notre engagement dans la compétition mondiale entre métropoles en y ajoutant la contribution de communes épanouies ».

Le Mouvement est un espace de réflexion et d’action politique qui a pour objet de produire, diffuser et soutenir des solutions politiques qui s’inscrivent dans le cadre d’une rénovation de la social-démocratie. Il agit en ce sens à partir du territoire de la métropole marseillaise. Twitter, Facebook : @LeMouvementFr

Contact presse :

Marie-Line Lybrecht – 06 83 07 93 05

thinktank.lemouvement@gmail.com

Recent Posts
Contactez-nous

Laissez nous un message nous vous contacterons dans les plus bref délais.

Illisible ? Changez le Captcha captcha txt
mobilites